Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 10:15

tomate

 

On vient de passer les premiers beaux jours printaniers et certain(e)s d’entre vous en ont peut-être profité pour capter quelques rayons de soleil. Mais nous le savons tou(te)s : trop de soleil n’est pas bon pour la peau. Il la fait vieillir prématurément (bonjour les rides) et peut même favoriser l’apparition du cancer de la peau. Alors comment faire si on préfère un hâle naturel à celui sorti d’un tube ou d’un aérosol ? Pensez tomate ! Mais elle a déjà un coup de soleil, elle est toute rouge, allez-vous me dire. Eh bien, c’est justement parce quelle est toute rouge qu’elle nous aide à nous protéger du soleil! Je m’explique.

La tomate contient du lycopène, un des plus puissants antioxydants. Plus elle est rouge, plus elle en contient. Et on augmente même sa concentration en la faisant cuire. Et alors ?
Une étude menée par les Universités de Manchester et de Newcastle en 2008 a démontré que l’absorption quotidienne de ce fameux lycopène diminue la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. 20 personnes ont participé à cette étude. Au début, tous les 20 ont été exposées à des rayons UV équivalents aux rayons du soleil pour mesurer la sensibilité de leur peau au soleil. Puis 10 parmi eux ont mangé quotidiennement 55 g de concentré de tomate (l’équivalent de 5 cuillères à soupe) associé à 10 g d’huile d’olive. Les dix autres n’ont mangé que de l’huile d’olive. Trois semaines plus tard, les participants ont de nouveau été exposés aux rayons UV.

Le résultat : Ceux qui avaient mangé le concentré de tomate avaient augmenté de 30% leur protection contre les UV ce qui est l’équivalent d’un indice. Ils présentaient également un taux plus élevé en pro-collagène, une molécule qui participe à la fermeté et à l’élasticité de la peau.

Comment faire alors ? Il faut essayer de manger le plus de tomates cuites possibles : ketchup, sauce tomate, la soupe et le jus de tomate (250 ml par jour). J’achète du jus de tomates bio à ALDI et comme je fais régime, ça calme aussi les petites fringales. Même ébouillanter les tomates pour enlever leur peau augmente légèrement leur taux en lycopène.

Personnellement, je n’ai plus le droit de m’exposer au soleil parce que j’ai trop de grains de beauté. Mais je bois mon jus de tomates pour améliorer ma peau, question de retarder un peu les rides. Petit avertissement quand même. Pour avoir un effet protecteur, il faut commencer cette cure au mois trois semaines avant de s’exposer au soleil. Et elle ne remplace en aucun cas la crème solaire.

liens vers les articles (en anglais) :
lien vers l'article 1
lien vers l'article 2

Partager cet article

Repost 0
Published by tartangirl - dans Secrets de Beauté
commenter cet article

commentaires

Michel 10/04/2010 23:34


Intéressant article !!!

Bonsoir Tartangirl !!! (je passe depuis le blog de Katia)

A bientôt !!!


tartangirl 13/04/2010 19:49


Il n'y a aucune raison de censurer ce commentaire. Il apparaît bien dans la liste des commentaires ! Je ne comprends pas trop.


Katia 08/04/2010 18:32


Oh la la, Tartangirl, quand j'ai vu apparaître la photo, j'ai eu un coup ! J'ai cru que c'était toi qui était en scène. Je me suis dit : " Ah non, elle n'a pas fait ça ! "

Non, il ne faut pas Tartangirl. Il faut préserver son jardin secret. :-)

Alors écoute, les carottes, je les adore. Mais uniquement crues. Une fois cuites, elles n'ont plus du tout tout la même saveur. Enfin, ceci est dit selon mon goût.

Les tomates, j'en suis dingue. Dans toutes ses expressions d'ailleurs. Pourtant, mon bronzage reste discret. Premièrement parce que je ne suis pas une folle du bronzage, mais aussi parce que mes
gambettes, par exemple, bronzent moins vite que mes bras.

Mmmmmm, j'ai faim maintenant. C'est malin !

Gros bisous !

Katia.


tartangirl 08/04/2010 20:36


Eh, oui ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour appâter des lecteurs (mon blog n’est pas aussi fréquenté que le tien) ! C’est bel et bien une Teutonne, mais ce n’est pas moi, rassure-toi. Mais la
photo était juste parfaite pour le sujet. Le problème avec les carottes est le même qu’avec les choux de Bruxelles, il ne faut pas les faire cuire trop longtemps. Sinon, avec un peu de croquant et
un peu de beurre, ça passe pour moi. C’est vrai qu’on dit des carottes et de leur jus qu’elles donnent un léger hâle … orangé. Mais bon, c’était surtout pour dire que les tomates protègent la peau
et lui font du bien. J’aime bien utiliser mon blog pour donner quelques informations utiles. Tu m’invites à dîner alors ? J’aime bien la cuisine… indienne (ça paraît évident, non ?). Tschüss !
Tartangirl.


  • : Tartangirl's Wardrobe
  • Tartangirl's Wardrobe
  • : Premier blog mode français dédié au tartan et au tweed. Des looks, des infos et des idées shopping présentés par une amoureuse de l'Ecosse et du style british. Attention: nouvelle adresse du blog: http://tartangirlswardrobe.eklablog.com
  • Contact

   retour

 

 tribway

 

      keepcalm

      

           Ebuzzing - Top des blogs - Mode

 

 

Page Facebook du blog:

 

        

 

      Follow Me on Pinterest

 

 

 chicissime)

  

     harris tweed

 

          blackhouse

 

tweed vixenbmp

     

 

 

 

 

Recherche

 

logo confi aime ce blog

   

 

Dernière Mode

 

Archives