On vient de passer les premiers beaux jours printaniers et certain(e)s d’entre vous en ont peut-être profité pour capter quelques rayons de soleil. Mais nous le savons tou(te)s : trop de soleil n’est pas bon pour la peau. Il la fait vieillir prématurément (bonjour les rides) et peut même favoriser l’apparition du cancer de la peau. Alors comment faire si on préfère un hâle naturel à celui sorti d’un tube ou d’un aérosol ? Pensez tomate ! Mais elle a déjà un coup de soleil, elle est toute rouge, allez-vous me dire. Eh bien, c’est justement parce quelle est toute rouge qu’elle nous aide à nous protéger du soleil! Je m’explique.
La tomate contient du lycopène, un des plus puissants antioxydants. Plus elle est rouge, plus elle en contient. Et on augmente même sa concentration en la faisant cuire. Et alors ?
Une étude menée par les Universités de Manchester et de Newcastle en 2008 a démontré que l’absorption quotidienne de ce fameux lycopène diminue la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. 20 personnes ont participé à cette étude. Au début, tous les 20 ont été exposées à des rayons UV équivalents aux rayons du soleil pour mesurer la sensibilité de leur peau au soleil. Puis 10 parmi eux ont mangé quotidiennement 55 g de concentré de tomate (l’équivalent de 5 cuillères à soupe) associé à 10 g d’huile d’olive. Les dix autres n’ont mangé que de l’huile d’olive. Trois semaines plus tard, les participants ont de nouveau été exposés aux rayons UV.
Le résultat : Ceux qui avaient mangé le concentré de tomate avaient augmenté de 30% leur protection contre les UV ce qui est l’équivalent d’un indice. Ils présentaient également un taux plus élevé en pro-collagène, une molécule qui participe à la fermeté et à l’élasticité de la peau.
Comment faire alors ? Il faut essayer de manger le plus de tomates cuites possibles : ketchup, sauce tomate, la soupe et le jus de tomate (250 ml par jour). J’achète du jus de tomates bio à ALDI et comme je fais régime, ça calme aussi les petites fringales. Même ébouillanter les tomates pour enlever leur peau augmente légèrement leur taux en lycopène.
Personnellement, je n’ai plus le droit de m’exposer au soleil parce que j’ai trop de grains de beauté. Mais je bois mon jus de tomates pour améliorer ma peau, question de retarder un peu les rides. Petit avertissement quand même. Pour avoir un effet protecteur, il faut commencer cette cure au mois trois semaines avant de s’exposer au soleil. Et elle ne remplace en aucun cas la crème solaire.
liens vers les articles (en anglais) :
lien vers l'article 1
lien vers l'article 2