13 avril 2010
2
13
/04
/avril
/2010
22:25

Hier, lundi, c’était aussi le jour du marché, occasion de quitter notre « Ermitage ». Avant d’arriver chez mon maraîcher bio, je passe toujours devant une boutique qui vend, entre autres, des vêtements de la marque Desigual, mot espagnol pour « dépareillé ». Desigual fut créée en 1984 par le suisse Thomas Meier dont l’intention était de permettre à chaque femme de se distinguer de Madame Tout-le-Monde par ses vêtements et de véhiculer en même temps une certaine joie de vivre. C’était, il y a encore quelques temps, une marque connue uniquement en Espagne mais qui est maintenant distribuée à travers toute l’Europe.


„It´s not the same – Atypical Spanish wear“ est le slogan de la marque.
Les vêtements sont en effet très atypiques et reconnaissables au premier coup d’œil. Ils se distinguent par leur multitude de couleurs vives et leurs motifs qui semblent être assemblés au hasard. De qualité supérieure mais à prix abordables, les vêtements Desigual sont destinés à tous les membres de famille âgés de 0 à 100 ans. Des accessoires, notamment des sacs, sont également disponibles.

Leurs vêtements sont tellement particuliers que Desigual fait désormais partie des marques les plus cotées en Europe. C’est ce que les différents fabricants de mode ont bien compris et ce que j’ai aussi compris aujourd’hui en voyant que les rues étaient littéralement envahies du design Desigual.
Un tiers du stock des marchands de vêtements au marché était composé de simili-Desigual. Une boutique qui se fournit auprès de fabricants chinois via Internet en avait dans sa vitrine et l’enseigne Cache–Cache s’y est mise également. Je sais que la qualité n’est pas la même, mais c’est la ressemblance qui m’intéresse ici.

robe Cache-Cache
Alors je me demande si à force de vouloir s’habiller différemment on ne finit pas à ressembler à tous les autres ? Et est-ce que les gens ne vont pas être saturés à la fin de l’été de ces assemblages de fleurs, de cercles, etc. ? Time will tell. On verra bien.