Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 19:33

 

zcorrecteurs.fr 

 

Je lance aujourd'hui une action pour la langue française et j'espère que vous allez passer le mot !! Il faut en effet mettre l'ACCENT sur ce "problème".

 

Ceux qui me suivent savent que le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai commencé à l'apprendre à l'âge de 13 ans, en deuxième langue après l'anglais. J'ai toujours préféré le français à l'anglais et j'ai consacré beaucoup de mon temps d'adolescente à apprendre son vocabulaire et à m'approprier les règles de grammaire. 

 

Dans mon blog et dans mes commentaires, j'essaie au mieux de faire le moins de fautes possibles, je me relis et je vérifie si j'ai un doute, mais bon, je sais qu'il y en a de temps en temps et je m'en excuse.

 

Comme j'ai dit, je ne compte pas les heures passées à apprendre cette belle langue et voilà depuis quelques années maintenant que je vois et revois sur des affiches, sur internet et un peu partout une faute qui me révolte à tel point que je ne peux plus me taire. En voici des exemples :

 

 

hellocoton

 Message de Hellocoton.

 

 

bébé tousse

 

  Affiche de l'AFFSAPS vue chez le médecin

 

  carrefour market

 

 Affiche de Carrefour Market

 

 

 

 

Une fois pour toutes: "faites" du verbe faire s'écrit sans accent circonflexe !!!! 

 

Et en voici les raisons: 

 

Il existe bel et bien le mot "le faîte", écrit avec accent circonflexe qui veut dire "partie la plus haute d'un batiment, sommet". D'ailleurs, l'accent circonflexe ressemble à un toit ! Mais bon, ce n'est pas la raison pour laquelle "faîte" prend l'accent, mais un bon moyen pour s'en souvenir ! 

 

Sans aller dans le détail car je ne suis pas une spécialiste en linguistique et aussi pour ne pas vous ennuyer:

 

Dans la langue française, l'accent circonflexe sert à :

 

1. Indiquer la prononciation d'un a, o ou u comme dans "fantôme" (o long fermé) par rapport à "fantomatique" (o bref ouvert) , "grâce" mais "gracieux" etc.

 

2. Pour distinguer des homophones (mots différents possédant la même prononciation) comme "mur" et "mûr", "sur" et "sûr" etc.

 

3. Pour indiquer que le mot contenait une lettre maintenant disparue (souvent un "s"), comme dans fête, bête, tête etc.

 

Ce qui est le cas pour le mot "le faîte" qui vient de "feste" en ancien français du XII siècle, dérivé du mot germanique "first". D'ailleurs le mot First est toujours utilisé en allemand.

 

 

"Feste" est devenu petit à petit "faiste" puis a perdu le "s" pour devenir "faîte", l'orthographe actuelle.  

 

Passons maintenant au cas "faites" du verbe "faire":

 

Faire vient du latin classique "facere". Il appartient aux verbes du troisième groupe, qui sont des verbes irréguliers tant en raison de leurs terminaisons dans la conjugaison qu’en ce qui concerne leur radical qui peut être très variable. Il faut donc apprendre leur conjugaison au cas par cas. 

 

Le verbe "faire" conjugué au présent:

   je fais  

  tu fais 

 il fait

 nous faisons

vous faites

 ils font

  

Vous remarquez que "faites" a perdu le "s" (il y a longtemps on écrivait même "vous faisez") et on devrait normalement écrire "faîtes". Mais il n'en porte pas parce qu'il est l'homophone de "faîte".

 

On a enlevé l'accent afin de faire la différence entre ces deux mots (voir point 2 ci-dessus).

 

Même si on ne risque évidemment pas de confondre le verbe "faites" avec le nom "faîtes", je ne comprends pas pourquoi tant de gens se donnent la peine de mettre un accent là où il ne devrait pas y en avoir. 

  

Je sais que ça ne va pas changer le monde mais s'il vous plaît: faites passer le message ! Merci !

 

Je vous invite aussi à me dire quelle faute de français vous énerve le plus et je referai un article spécial "Eradication des fautes de français".

 

 

     Subscribe in a reader   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 05/09/2017 11:05

oups *indiquent

En parlant de réforme orthographique, je me demande pourquoi le î de "faîtes des toit" n'a pas été conservé. Ca n'aurait été qu'une exception de plus finalement. Et puisqu'on peut dire qu'il y a un risque de confusion avec "Faites vous plaisir", pourquoi s'en priver.

En effet, on supprime î et û sur tous les mots SAUF dans les cas "ambigus" : dû, mûr et sûr,
jeûne(s), les formes de croitre qui se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.) et les terminaisons verbales du passé simple et du subjonctif (j'ai dû ...).

Laure 05/09/2017 10:50

Bravo et merci, c'est une erreur que je faisais jusqu'à aujourd'hui ! Pour moi, les î sont insupportables car on ne devrait plus mettre ni î ni û depuis bien des années (orthographe rectifiée de 1990) : https://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

Je rêve d'un dictionnaire qui utiliserait l'orthographe réformée dans ses entrées. Mais je me contente de ceux qui indique la nouvelle orthographe en fin de "définition" (ou plutôt '"article de dictionnaire"). Bref, on trouve bien faitage et faite dans mon Hachette Pache 2016:

faîte nm Partie la plus élevée d'in bâtiment. Var faite

"Var "signifie "variante"

PikaDan 26/06/2017 17:48

Bonjour, merci pour cet article très utile.
Celle qui me fait le plus souffrir c'est "Assis-toi" à la place de "Assieds-toi" ou d'"Assois-toi". "Assis-toi" me fait penser à une formule adressée à un animal.
Un complément intéressant à ce sujet : http://www.academie-francaise.fr/assis-toi

ilyass 07/11/2016 23:25

pour moi c'est un article intéressant

Saminette 12/04/2011 19:48


Je suis tout à fait d'accord avec toi, je te suis à 100% !!! ça arrive de faire des fautes, d'accord, mais il faut se relire un minimum !
Ce que je déteste ? le langage sms ailleurs que sur le téléphone portable (facebook, blogs etc...) et la confusion entre -é- et -er- pour un verbe !
Bises !
www.saminette.fr


tartangirl 13/04/2011 08:10



Oui, il a en a pas mal qui disent dans leurs commentaires ne pas supporter le language sms  et je ne supporte pas non plus. Je zappe tout de suite quand je le vois. Bisous.



  • : Tartangirl's Wardrobe
  • Tartangirl's Wardrobe
  • : Premier blog mode français dédié au tartan et au tweed. Des looks, des infos et des idées shopping présentés par une amoureuse de l'Ecosse et du style british. Attention: nouvelle adresse du blog: http://tartangirlswardrobe.eklablog.com
  • Contact

   retour

 

 tribway

 

      keepcalm

      

           Ebuzzing - Top des blogs - Mode

 

 

Page Facebook du blog:

 

        

 

      Follow Me on Pinterest

 

 

 chicissime)

  

     harris tweed

 

          blackhouse

 

tweed vixenbmp

     

 

 

 

 

Recherche

 

logo confi aime ce blog

   

 

Dernière Mode

 

Archives