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28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:42

Aujourd'hui, je fais du recyclage et publie un article que j'avais mis en ligne au tout début de ma vie de blogueuse. Comme à l'époque je n'étais pas encore inscrite sur Hellocoton et beaucoup d'entre vous ne me suivaient pas encore, ce sera néanmoins une découverte pour certaines . 

 

 

Quelle est la différence entre ces deux publicités pour mascara de la même marque ?

 

lancomeb

 

 


Lancomea

La première a été publiée en Grande-Bretagne, la deuxième en France . Et puis ? Malgré leur similitude, il y a un petit détail qui est d’une grande importance pour vous consommatrices. Regardez la pub britannique et vous voyez écrit tout en bas à droite:



Shot with lash inserts - photographié avec ajout de faux cils.


Eh oui, Mesdemoiselles, même si vous en mettez une tonne de ce mascara Hypnôse Drama de Lancôme, vous n’aurez jamais le regard aussi bien encadré que Daria, le mannequin, à moins que vous ajoutiez des faux cils ! Madame La Britannique est au courant qu’il y a de la triche sur la photo, pendant que Madame la Française vide le flacon pour avoir son regard hypnotique.


Vous voulez d’autres exemples ? Regardez les beaux yeux de Kate.




Puis regardez en bas à gauche :



Lashes enhanced in post production. L’apparence des cils a été améliorée après coup lors du passage au photoshop. Mais au moins, on est au courant de la triche.


Et Pénélope et son regard de biche ?






Styled with lash inserts – encore des faux cils !


Passons à Cheryl Cole, connue depuis longtemps de l’autre côté du Channel.





Styled with some natural hair extensions. Eh bien on lui a ajouté des cheveux pour lui donner une crinière de rêve.


Pourquoi les publicitaires britanniques sont-ils obligés de marquer qu’il y a de la triche dans les photos ?
Tout ça a commencé avec une plainte de l’ASA (Advertising Standard Authority, organisme anglais de vérification de la publicité) auprès de l’Oréal en 2007. L’Oréal avait à l’époque tourné une pub de mascara avec Pénélope Cruz dans laquelle elle portait de faux cils sans que ce soit indiqué dans la pub. C’était tellement visible que l’ASA avait déclaré que la pub induisait les consommateurs en erreur et a demandé de mentionner à l’avenir tout ajout dans ses campagnes. Du coup, c’est devenu une règle.

Alors pourquoi ces pubs ne sont-elles pas considérées comme mensongères en France ? Parce que le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) en France, faute de moyens financiers, se contente de demander aux grands groupes cosmétiques s’ils ont des preuves de l’efficacité de leurs produits sans vérifier leur véracité tandis que l’ASA britannique vérifie si ces preuves sont effectivement vraies.


A quand un règlement similaire en France ?
D’ici là, méfiez-vous des mérites affichés des mascaras et des produits pour cheveux.

Lien vers l’affaire de l’Oréal : publicité mensongère

 

 

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Published by tartangirl - dans Secrets de Beauté
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commentaires

aec 05/11/2010 02:26


LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS
AUTOCOLLANT GRATUIT A
AEC
98 RUE DE CANTELEU
59000 LILLE
JOINDRE UNE ENVELOPPE TIMBREE


Tifa 01/11/2010 19:17


Oh j'suis sur le cul là!

Je me doutais que c'était Photoshopé mais je savais pas qu'ils mettaient des faux cils et tout!

Moi j'dis que nous aussi on doit être au courant car selon moi, c'est un peu de pub mensongère.


tartangirl 03/11/2010 15:10



Bienvenue sur mon blog Tifa. Je suis comme toi, je n'aurais jamais cru qu'ils mettaient des faux cils pour les pubs de mascara, je trouve ça vraiment incroyable de tricher de telle sorte. Mais je
pense que les chances sont rares pour que ce soit affiché un jour ici en France (L'Oréal &Co on trop de pouvoir ici). Merci pour ton commentaire. A bientôt.



Ellen 31/10/2010 15:41


Coucou,

Oui en effet il y a beaucoup de pub mensongère, au même temps on n'est pas des idiots et on s'en apperçoit assez souvent ! Mais bon, c'est pas très cool et cela devrait être interdit je pense !


tartangirl 31/10/2010 18:49



Bienvenue sur mon blog. Je trouve que même si on s'en aperçoit (et encore c'est pas dit que tout le monde le fait comme j'ai pu le constater dans certains commentaires) il faut au moins que ce
soit indiqué que des cils ou des cheveux ont été ajoutés.  Mais tant qu'il n'y aura pas de loi, les publicitaires feront ce qu'ils veulent, à nous d'être vigilantes. J'ai vu que ton lien va
vers une boutique de produits de beauté, je vais repasser pour voir ça de près. Merci en tout cas pour tes commentaires, à bientôt.



Lune 31/10/2010 13:14


Je suis d'accord,c'est vraiment de la publicité mensongère,j'espère que la france fera sa aussi un jour...
Des bisous,
Lune


tartangirl 31/10/2010 18:37



Ben oui, il faut que ces retouches soient indiquées comme en Grande-Bretagne, ils en feraient peut-être moins.  Bisous.



modebea 31/10/2010 12:28


je comprends mieux... Un jour j'ai essayé le fameux mascara que tu cites en premier et franchement, pas du tout l'effet escompté, et pour petit truc : le mascara MAC est super !!! Merci pour cet
article !


tartangirl 31/10/2010 18:34



Oui, c'est là le problème. Ils disent que c'est révolutionnaire et la photo est là pour le prouver et finalement il n'en est rien. Et toi, tu as dépensé plein d'argent et finalement ça vaut
autant qu'un bon mascara d'une marque moins chère. Merci pour le conseil. Bises.



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