Je vous ai dit dans mon dernière article que j'avais enfin fait quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Et ce quelque chose était : une séance de relooking.
Ça fait plusieurs années que j'essaie à l'aide de livres et d'internet de savoir quelles couleurs correspondent à ma typologie sans jamais avoir été sûre du résultat trouvé. Il faut savoir que les professionnels du relooking nous divisent en fonction de notre carnation et de la couleur de nos cheveux et de nos yeux en quatre catégories : printemps, été, automne et hiver. A chaque type correspond une palette de couleurs qui nous subliment ou nous donnent triste mine.
Stars appartenant au type printemps:
Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow, Renée Zellweger, Jane Seymour & Michelle Pfeiffer
Stars appartenant au type été:
Melanie Griffith, Heather Locklear, Cameron Diaz, Dolly Parton, Sharon Stone
Stars appartenant au type automne:
Julia Roberts, Cindy Crawford, Jennifer Lopez, Sophia Loren
Stars appartenant au type hiver:
Catherine Zeta-Jones, Monica Bellucci, Demi Moore
C'est en passant devant le salon d'une coiffeuse visagiste du village voisin que j'ai vu qu'elle faisait également du conseil en image. Sans hésiter j'y suis entrée pour me renseigner. Elle propose trois formules : la colormétrie (trouver les couleurs qui nous mettent en valeur), l'étude de morphologie (trouver les coupes de vêtements qui équlibrents la silhouette) et la morphologie du visage (connaître les points forts et faibles de son visage pour faire un bon maquillage).
J'ai donc pris rendez-vous pour la colorimétrie qui a eu lieu mercredi matin il y a deux semaines. La coiffeuse avait fermé le salon pour pouvoir se consacrer uniquement à moi. Elle avait installé un miroir dans une baie vitrée pour profiter de la lumière du jour. Je me suis installée devant le miroir et comme j'ai les cheveux colorés, elle m'a mis un bonnet blanc sur la tête pour complètement cacher les cheveux. Ensuite elle m'a demandé quelles couleurs je préfère et quelles parties de mon visage je n'aime pas du tout.
Photo: Stilgerecht online
Puis elle a commencé le drapage. Le drapage consiste à vous mettre des foulards de différentes couleurs pour voir quel effet chaque couleur a sur le visage, tout particulièrement sur la carnation et sur vos défauts. Elle a mis des couleurs chaudes en opposition à des couleurs froides (par exemple de l'orange, couleur chaude, en opposition à du rose, couleur froide) et me demandait de bien observer mon visage pour voir les changements de carnation et l'effet que chaque couleur avait sur les parties que je n'aime pas.
Je vous dis, j'ai eu du mal à voir les différences et ce n'était pas si évident que ça. Je n'aime pas du tout le rose bonbon... et à ma grande surprise c'est une couleur qui me va et qui me met en valeur ! Ce drapage a duré presqu'une heure.
Résultat : moi qui pensais faire partie du type automne comme Julia Roberts :
je fais finalement partie du type hiver (adouci) comme Monica Bellucci:
.
Ce qui veut dire:
1. Exit tous les vêtements au couleurs chaudes tirant vers l'orange et les pastels givrés
2. Plus de coloration au henné car la couleur cuivrée ne me va pas du tout
3. Plus de maquillage aux couleurs chaudes (vernis et rouge à lèvres dans les tons orange)
Terminé:
(j'ai évidemment fait exprès de mettre toutes les couleurs interdites dans la même tenue !)
Vert doré, orange, camel ou beige, blanc crème, vert pastel
Tartangirl à partir de maintenant:
Voici le nuancier qui m'a été remis à la fin de la séance. Une carte pour la maison et un évantail à mettre dans mon sac à main quand je fais mes courses.
Mes nouvelles couleurs de base : le bleu marine, le rouge, le marron très foncé et le gris anthracite.
Toutes les couleurs froides (bleu, rose, violet etc.)
Pas de blanc crème mais un vrai blanc.
Le noir est autorisé mais en petites touches, je dois préférer le gris anthracite et le marron foncé.
Une fois le drapage terminé, j'ai été maquillée dans les tons violets et elle m'a donné quelques astuces de maquillage.
Durée de la séance: 2h30.
Prix: 137€
Si vous êtes intéressées par le relooking, allez voir le site de Sylvie de "Enfin moi", qui gère une agence de conseil en image. Vous y trouverez des témoignages et des photos avant/après. Il y a aussi Jo qui fait également du relooking et qui présente son travail sur son blog.
Vous comprenez donc pourquoi j'ai fait une petite blogo-pause : j'étais et je suis toujours en plein travail sur moi-même. Avec l'aide du nuancier j'ai fait le tri dans mon armoire (une de mes bonnes résolutions) et j'ai feuilleté les magazines pour trouver des idées. Car avec le changement de couleurs j'ai maintenant aussi envie de changer de style vestimentaire .
Mais mon relooking n'est pas encore terminé, comme certaines d'entre vous l'ont deviné, on a également parlé de coiffure et j'y suis retournée cette semaine pour me faire faire une nouvelle coupe de cheveux. Mais ce sera pour le prochain article.
Et vous ? Avez-vous déjà pensé au relooking ou en avez-vous déjà fait ?