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20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 21:36
Quelle est la différence entre ces deux publicités pour le mascara de la même marque ?






La première a été publiée en France, la deuxième en Grande-Bretagne. Et puis ? Malgré leur similitude, il y a un petit détail qui est d’une grande importance pour vous consommatrices. Regardez la pub britannique et vous voyez écrit en bas à droite:



Shot with lash inserts - photographié avec l’ajout de faux cils.


Eh oui, Madame, même si vous en mettez une tonne de ce mascara Hypnôse Drama de Lancôme, vous n’aurez jamais le regard aussi bien encadré que Daria, le mannequin, à moins que vous mettiez des faux cils ! Madame La Britannique est au courant qu’il y a de la triche sur la photo, pendant que Madame la Française vide le flacon pour avoir son regard hypnotique.


Vous voulez d’autres exemples ? Regardez les beaux yeux de Kate.




Puis regardez en bas à gauche :



Lashes enhanced in post production. L’apparence des cils a été améliorée après coup lors du passage au photoshop. Mais au mois, on est au courant.


Et Pénélope et son regard de biche ?






Styled with lash inserts – encore des faux cils !


Passons à Cheryl Cole, newcomer in France mais connue depuis longtemps de l’autre côté du Channel.





Styled with some natural hair extensions. Eh bien on lui a ajouté des cheveux pour lui donner une crinière de rêve.


Pourquoi les publicitaires britanniques sont-ils obligés de marquer qu’il y a de la triche dans les photos ?
Tout ça a commencé avec une plainte de l’ASA (Advertising Standard Authority, organisme anglais de vérification de la publicité) auprès de l’Oréal en 2007. L’Oréal avait à l’époque tourné une pub de mascara avec Pénélope Cruz dans laquelle elle portait de faux cils sans que ce soit indiqué dans la pub. C’était tellement visible que l’ASA avait déclaré que la pub induisait les consommateurs en erreur et a demandé de mentionner à l’avenir tout ajout dans ses campagnes. Du coup, c’est devenu une règle.


Alors pourquoi ces pubs ne sont-elles pas considérées comme mensongères en France ? Parce que le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) en France, faute de moyens financiers, se contente de demander aux grands groupes cosmétiques s’ils ont des preuves de l’efficacité de leurs produits sans vérifier leur véracité tandis que l’ASA britannique vérifie si ces preuves sont effectivement vraies.


A quand un règlement similaire en France ?
D’ici là, méfiez-vous des mérites affichés des mascaras et des produits pour cheveux.

Lien vers l’affaire de l’Oréal : publicité mensongère

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Published by tartangirl - dans Secrets de Beauté
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commentaires

Chicissime 16/03/2013 16:40

Coucou
je commence la lecture de ton blog!
Je vais faire comme toi et commenter les articles qui me parle le plus...
Ici impossible de ne pas réagir!
je trouve que c'est que normal d'indiquer les retouches ou modifications faites sur les pubs, la consommatrice doit le savoir et acheter ainsi en toutes connaissances de cause.
Moi je ne suis jamais influencée par une jolie pub, il y a de toute façon des retouches, c'est certain!
Un exempl, la nouvelle pub 2013 de L'Oréal avec Claudia Schiffer, elle a un visage parfait, une peau de bébé sans aucune ride à 42 ans !? Je n'y crois pas.

Tartangirl 18/03/2013 14:09



Oui, c'est un article qui a eu reçu pas mal de réactions lors de sa deuxième édition. J'avais entendu parler un moment d'un projet de loi en France pour obligés les publicitaires à
indiquer que la photo avait été photo-shoppée, mais rien n'a changé,  L'Oréal et Co ont trop de pouvoir ici. Sauf Maybelline qui l'a fait mais je ne sais pas s'ils le font encore. Faudra que
je regarde. Oui, Claudia Schiffer et Monica Belucci, sans aucune ride à leur âge et parfois on ne les reconnaît même pas sur les pubs. Mais des faux cils, pour une pub qui vante justement l'effet
"faux cils" du produit, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.



Aurélie 05/08/2010 21:48


Merci de m'avoir aiguillé sur cet article, je ne savais pas que cela se faisait. Je connais par contre la loi (ou le projet je ne sais plus) qui demande à ce que l'on appose la mention photo
retouchée. Quand on sait que TOUTES les photos sont retouchées ne serait ce que pour la couleur, on n'est pas sorti de l'auberge.. et là, c'est la photographe qui parle!


tartangirl 05/08/2010 22:40



C'est vrai que tu te trouves à la source pour  tout savoir sur les retouches. J'espère que cette loi va passer, déjà pour que tous ces grands aient à dire la vérité sur leurs tricheries.
D'ailleurs tu m'a lancée sur une piste: je vais voir ce week-end ce qu'ils disent en Grande-Bretagne sur le vernis de Rimmel. On aura peut-être des surprises. On verra bien. Bonne nuit !



Whatever Works 01/05/2010 12:01


Chouette article!


tartangirl 01/05/2010 23:20


Merci, j'espère pouvoir dénicher d'autres magouilles et tricheries dans l'avenir. Merci de m'avoir mise dans tes liens, moi ce sera pour lundi, promis. Bises, Tartangirl.


Amélie 21/04/2010 16:47


pas de souci, je t'ajoute à mes liens et je ferai une petite promo sur twitter dès que je serai chez moi ;)

Bisous et bonne soirée!


tartangirl 21/04/2010 21:54


Merci mille fois , c'est très gentil de ta part. Bonne soirée à toi aussi. Bises, Tartangirl.


Madmoizelle O 21/04/2010 10:16


C'est hallucinant! Et je trouve vraiment très bien la réglementation anglaise.
Super article!
Bisous


tartangirl 21/04/2010 11:03


Merci, j'aime bien voir un peu ce qui se passe à l'étranger - et en général, je découvre toujours que les Français se font bien arnaquer la plupart du temps par rapport aux autres Européens. Alors,
tu dois repasser pour des entretiens d'embauche? Bonne chance que tu trouves enfin le job gratifiant que tu cherchais. Bisous, Tartangirl.


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