Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 19:00

J'ai vu que beaucoup des visiteurs qui arrivent sur mon blog ces derniers temps sont à la recherche d'informations sur l'origine du pied-de-poule. J'avais déjà présenté ce motif et parlé de la différence entre le pied-de-poule et le pied-de-coq dans deux articles, ici et ici.  Mais pour satisfaire leur et peut-être votre curiosité, je me suis donc penchée sur l'origine et l'utilisation du motif à travers le temps.

 

Le motif:

Traditionnellement, ce motif très graphique est réalisé avec des groupes de 4 fils de laine noire et blanche dont la façon spécifique de tissage crée des carreaux aux pointes étirées. 

  

wikifashion opt

 

 

wikipedia_opt.jpg

 

De nos jours, on le retrouve sur le tweed mais également sur des tissus de différentes compositions (soie, cachemire, fibres synthétiques, etc. ) et dans des versions colorées. Tissu à l'origine masculin destiné à l'habilllement, surtout aux vestes et tailleurs, il est maintenant utilisé un peu partout de l'ameublement à la décoration, des coques pour mobiles jusqu'aux gamelles pour chiens.

 

 

L'origine:   

L'origine exacte du tissu pied-de-poule est incertaine. Selon l'hypothèse la plus reconnue aujourd'hui, il a son origine dans les Lowlands de l'Ecosse, daterait des années 1880 et était  surtout utilisé par les bergers. Comme il n'a jamais été adopté par aucun clan, le motif est devenu par la suite le choix préféré de tout ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas prouver leur appartenance à un clan spécifique. Il faut savoir qu'on risquait de se faire tabasser à cette époque si on était vu dans le tartan d'un clan auquel on n'appartenait pas, et porter ce tissu neutre était un acte stratégique pour éviter tout conflit. 

  

Le pied-de-poule à travers le temps:   

Tout comme le tartan, le pied-de-poule a eu des hauts et des bas mais n'est jamais entièrement passé de mode. 

 

C'est encore une fois  Edward VIII , Prince of Wales, connu pour son goût développé pour la mode (il a également promu le Prince de Galles et le Fair Isle) qui est à l'origine de la première vague de popularité du motif. Lorsqu'il apparaît dans l'édition du 15 janvier 1934 du magazine Vogue habillé dans un costume en pied-de-poule, le motif fut immédiatement adopté par la haute société qui en fera son signe distictif de richesse.

 

priscilla_chung_opt.jpg Source: inprintnyc.org

 

En France, le tailleur en pied-de-poule noir et blanc de 1938 devient le premier best-seller de la maison Dior qui fait du motif l'emblème de sa maison de couture. On le retrouve sur l'étui de son premier parfum Miss Dior qui sort en 1947, renforcant ainsi l'association du motif avec le monde du chic et du luxe. En 1959, Roger Vivier créa les fameux escarpins en pied-de-poule pour la maison. 

 

dior opt   

   

 mesparfums opt 

    1ston opt 

                                                                 

                                                            Escarpin Roger Vivier pour Dior 1959

 

 

Alors que la plupart des tissus arborait le pied-de-poule dans les années 30, les années 40 voient l'avènement du pied-de-coq dont le motif est plus grand. Il est désormais adopté par toutes les grandes maison de couture et devient un grand classique dans les années 50. Coco Chanel en porte régulièrement, tout comme Audrey Hepburn     

 

 

1950 balenciaga opt 

                                                                                   Balenciaga 1950

 

 guylaroche1958_opt-copie-1.jpg

                                                                                     Guy Laroche 1958

 

  coco_opt.jpg

                                                              Coco Chanel

 

 

Le motif continue à être utilisé dans les années 60, comme sur ce manteau présenté dans le magazine Collections du Printemps de 1960 : 

  

modesperdues_opt.jpg

 Source: modes perdues

 

On le retrouve même en sellerie pour recouvrir les sièges de certaine modèles de voitures comme ici chez la Renault Dauphine de 1960:

  dauphinomaniac_opt.jpg

 

Source: Dauphinomaniac 

  

Inspirée par le parfum Miss Dior, la grande chaîne de magasins australienne David Jones adopte le motif en 1967 pour son logo:

  david.jpgdavidj.jpg

 

   

   

Le pied-de-poule revint à la mode dans les années 80 lorsque Chanel le réinventa dans ses collections, puis fut boudé par les fashionistas à cause de son image de motif dépassé et ringard.

 

C'est à partir de 2009 qu'on le vit revenir en force.

 

Je vous en parlerai plus tard dans la deuxième partie.

 

 

 

Référence: http://hypebeast.com/2012/8/materials-and-patterns-houndstooth

 

   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tartangirl - dans Tartan et Tweed
commenter cet article

commentaires

Eli 08/11/2013 20:14

Trop, trop bien cet article ! Je me rends compte que je ne m'intéresse pas assez à l'histoire de la mode, c'est passionnant !
Bises !

Tartangirl 08/11/2013 20:23



Merci ! C'est vrai qu'on parle souvent de mode sans s'intéresser  à son histoire. Si tu veux continuer c'est sur ma nouvelle plateforme que ça se passe désormais. Il y a la deuxième partie
ainsi que la présentation du kilt. http://tartangirlswardrobe.eklablog.com/ Bises.



Morgane 04/11/2013 12:31

Cet article est très intéressant, je m'en vais lire la deuxième partie !

Coline se raconte 01/11/2013 12:50

C'est un bel imprimé, d'ailleurs merci pour son histoire ! Par contre, je le trouve difficile à porter et surtout, dans la durée, lassant et fatiguant. Il faut savoir l'abandonner un temps, pour
ensuite revenir à lui. C'est le cas avec une veste que je possède depuis des lustres. Je la garde au cas où...

Tartangirl 02/11/2013 12:07



Oui, comme disait Sylvie, en veste ou manteau, ce n'est pas facile à porter et on risque vite de s'en lasser. Mais en petites touches ça va encore, comme mes chaussures :) ou le sac /écharpe qui
vont bien avec un look noir et blanc. Et puis, maintenant, tu as aussi ta belle veste à carreaux Tati de Zara que tu peux porter à la place ! Bon week-end.



Sylvie, Enfin moi 30/10/2013 21:30

toujours passionnante tes leçons de mode
bisous

Tartangirl 02/11/2013 12:03



Merci ! C'est vrai que j'aime bien faire ces petites recherches et c'est toujours un grand bonheur de lire dans vos commentaires que vous avez aimé ou appris des choses. Bises. 



Lady parisienne 30/10/2013 17:35

merci pour cet article très complet!

Tartangirl 02/11/2013 12:01



De rien ! Merci de l'avoir lu !



  • : Tartangirl's Wardrobe
  • Tartangirl's Wardrobe
  • : Premier blog mode français dédié au tartan et au tweed. Des looks, des infos et des idées shopping présentés par une amoureuse de l'Ecosse et du style british. Attention: nouvelle adresse du blog: http://tartangirlswardrobe.eklablog.com
  • Contact

   retour

 

 tribway

 

      keepcalm

      

           Ebuzzing - Top des blogs - Mode

 

 

Page Facebook du blog:

 

        

 

      Follow Me on Pinterest

 

 

 chicissime)

  

     harris tweed

 

          blackhouse

 

tweed vixenbmp

     

 

 

 

 

Recherche

 

logo confi aime ce blog

   

 

Dernière Mode

 

Archives