J’ai reçu, il y a quelques jours, un commentaire de Célia sur les vêtements de la marque Desigual. En même temps, elle me parlait d’un casting d’une agence de mannequinat qui était ouvert aux femmes de 16 à 30 ans. « Trop tard pour moi », répondai-je. Et c’est alors que je me suis posé la question:
« Est-ce qu’on peut être mannequin à 40 ans ? ».
J’ai donc cherché sur le Net et j’ai trouvé tant de sites sur le mannequinat des personnes mûres, tous aussi intéressants les uns que les autres, qu’au lieu de faire une synthèse j’ai décidé de commencer une série intitulée « Les mannequins de 40 ans et plus ».
Avec ma série je ne veux pas entrer dans la polémique sur l’utilisation de l’âge purement à des fins commerciales. Nous savons tous que le but principal de toutes les pubs est de faire parler d’elles et de nous inciter à nous identifier avec les personnes représentées pour acheter les produits affichés.
Mon intention est de vous présenter comment on devient mannequin à 40 ans ou plus (critères de recrutement, agences), dans quel genre de pub on utilise ces mannequins d’un certain âge (je ne parlerai pas des pubs typiques genre ascenseurs d’escalier etc.) et tout autre thème qui me tombera sous le nez en fouinant le Net. Je ne sais pas du tout à quoi mènera cette étude, je ferai la découverte en même temps que vous.
Irene Sinclair - 96 ans, mannequin
Irene Sinclair fut découverte dans une maison de retraite londonienne par une agence de casting et a été choisie par la marque Dove en 2004 pour figurer dans sa campagne mondiale « Campaign for Real Beauty».
Vous vous souvenez certainement d’anciennes pubs de cette marque dans lesquelles figurent des femmes de tous les âges et avec leurs "particularités" (rondeurs, taches de rousseur, cheveux gris etc.).
Lorsqu’elle était interviewée à l’époque, Irène déclarait s’être impliquée dans cette campagne pour devenir l'ambassadrice des personnes âgées et pour montrer « que nous avons beaucoup à donner, que nous ne sommes pas encore dépassées ». Et elle ajoutait « De ma vie, je ne me suis jamais trouvée belle, mais je me sens belle maintenant. Il s’agit de vieillir avec grâce ».