Après Vivienne Westwood, voilà une autre grande dame de la mode qui est indis-sociable du tweed : Coco Chanel. Vous parler en détail de sa vie ne serait que répéter ce que vous pouvez déjà trouver dans de très bons articles sur le net. Je vais donc seulement parler du tailleur en tweed.
La veste Chanel est la veste la plus recopiée au monde (mon tweed-shopping le prouve d'ailleurs chaque dimanche). Pour trouver l'origine de cette veste telle que nous la connaissons, il faut remonter le temps jusqu'en 1915. Nous nous trouvons en plein milieu de la Première Guerre Mondiale. Les hommes sont partis au front, les femmes les remplacent dans les commerces, les usines et dans l'industrie.
Désormais actives et indépendantes, mais habillées en corsets et jupes longues, elles ont besoin de vêtements qui s'adaptent à leur nouvelle vie et leur permettent une liberté de mouvement. C'est l'avènement des lainages et le début des vêtements de sport (ou sportswear). Les corsets disparaisssent, les jupes se raccourcissent et les pantalons font leur apparition.
Tenue de sport au tout début du XXème siècle.
Le sportswear autour de 1920 introduit par Gabrielle (Coco) Chanel
Coco Chanel à Deauville dans un ensemble en jersey.
Gabrielle (Coco) Chanel, alors âgée de 33 ans, va participer activement à cette révolution dans le monde de la mode en popularisant un tissu bon marché qui était jusque là uniquement réservé aux sous-vêtements masculins : le jersey.
Elle possède à cet époque une boutique de modiste à Deauville où elle crée et vend des chapeaux. Un jour, par manque de tissu en raison des pénuries, elle achète un stock de tissu en jersey et a l'idée géniale de l'utiliser pour coudre des tailleurs, des robes et des gilets. Elle commence à imposer une ligne de vêtements décontractés de forme droite et hautement confortables grâce à ce tissu fléxible.
Ce style nouveau qui deviendra le symbole de l'émancipation de la femme attirera rapidement un grand nombre de clients fortuné qui feront la réputation de Coco Chanel.
Coco à Deauville portant un gilet qui deviendra
le prototype de la veste en tweed.
En 1918, Coco retourne à Paris dans son salon de modiste 21 rue de Cambord, qu'elle avait ouvert en 1910, où elle continuera à construire petit à petit la plus importante maison de couture de l'époque.
Et la veste en tweed ? Elle apparaît sous sa forme actuelle en 1954. Malgré le succès, Coco ferme la maison au début de la Deuxième Guerre Mondiale, licencie en même temps 300 employés et se retire du monde de la mode.
Elle y revient dans les années 50, au moment où la maison Dior propose aux femmes le "New Look" : des jupes larges et longues et la taille serrée étaient pour elle un retour en arrière et ne convenaient pas à cette nouvelle génération de femmes d'après-guerre.
Le "New Look" avec la taille très serrée et la jupe large
Comme en 1918, il leur fallait des vêtements modernes et confortables. Coco se remet donc au travail et c'est lors du premier défilé Chanel d'après-guerre en 1954 qu'on voit apparaître le tailleur Chanel avec sa veste qui ne ressemble à aucune autre.
Tailleur Chanel de 1958.
Photo: Alain Truong
Le point de départ est le gilet en jersey vu à Deauville. Droite, sans col et fermée bord à bord, mais dans du tweed à la place du jersey la veste est conçue comme une seconde peau. La doublure coordonnée au tissu épouse parfaitement les lignes du corps et cache une chaîne en laiton dorée apposée en bas de la veste pour assurer un tombé impeccable.
Comme chez les vestes de tailleurs d'hommes, deux grandes poches sont appliquées devant qui permettent aux femmes d'y plonger aisément les mains (geste qui était normalement réservé aux hommes). Il n'y a pas d'épaulettes pour ne pas raidir la silhouette, les manches sont raccourcies pour laisser paraître les bracelets et les boutons dorées sont siglés à partir de 1957 du double CC.
Et comme elle aimait bien les ornement, une ganse souligne le contour de la veste et on voit souvent des application de perles et de noeuds.
Tailleur Chanel de 1957
Associée à une jupe sous les genoux, la veste ne connaît pas un succès immédiat en France. Ce seront les femmes de la haute société américaine qui adopteront en premier ce qui deviendra le symbole de élégance et l'une des pièces emblématiques de la maison Chanel.
Romy Schneider dans un tailleur Chanel
Plus de 50 ans après sa première apparition, cette veste n'a rien perdu de son actualité. Constamment réinventée par Karl Lagerfeld depuis 1983, date où il reprend la Haute Couture chez Chanel, on lui consacre aujourd'hui une exposition intitulée "La petite veste noire". Dans des photos prises par Karl Lagerfeld, des personnalités et célébrités inter-nationales nous présentent 101 façons de porter la veste en tweed de nos jours.
L'exposition, en tournée mondiale, arrivera à Paris et sera au Grand Palais du 10 au 25 novembre 2012.